La tomate fait partie des plantes incontournables dans un potager. Elle se retrouve dans la plupart de nos recettes, et peut d’ailleurs se consommer sous diverses formes. Pour profiter de son goût savoureux et de ses nombreuses vertus, il faut connaître et mettre en application quelques conseils pour la plantation de ce légume. Ainsi, nous vous proposons ici de découvrir la technique du compagnonnage, pour optimiser le rendement de vos cultures de tomates.
Quels sont les meilleures plantes à planter à côté des tomates pour un jardin potager réussi ?
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la technique du compagnonnage en matière de jardinage consiste à planter certains légumes aux abords immédiats d’un autre légume, pour permettre à ce dernier de se développer dans les meilleures conditions.
Dans le cas présent, pour favoriser la bonne croissance de votre culture de tomate, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs autres légumes à planter dans votre potager. Pour mieux comprendre comment fonctionne cette technique, vous pouvez consulter d’autres articles sur le sujet, notamment en cliquant sur ce lien.
En attendant, vous pouvez découvrir les principaux légumes considérés comme les meilleurs alliés de la tomate dans le potager.
L’œillet d’Inde
Si vous cherchez de bonnes compagnes pour vos plants de tomates, vous pouvez opter pour l’œillet d’Inde. En effet, vous pouvez disséminer cette plante au niveau des pieds de vos tomates, afin de protéger ces dernières contre certaines maladies.
Par exemple, l’œillet d’Inde représente un bouclier protecteur contre les vers minuscules qui peuvent infecter les racines de vos tomates. Cette fleur est reconnue pour son efficacité dans ce domaine, et représente donc un excellent compagnon pour une culture de tomate.
Le chou
Le chou représente aussi un bon compagnon pour vos plants de tomates dans le potager. Ce légume est très efficace pour éloigner certains insectes tels que la mouche, les altises ainsi que la piéride.
Vous pouvez donc planter des choux entre les pieds de tomates, au début de la phase de développement de votre culture. Vous pourrez ensuite récolter les choux, avant que vos tomates ne commencent à manquer de place.
Le concombre
Si vous voulez améliorer le rendement de vos cultures de tomates, vous pouvez aussi compter sur l’effet du concombre. Ce légume couvrira le sol autour de vos tomates, afin d’optimiser leur développement.
Les autres alliés de la tomate au potager
Toujours pour favoriser le bon rendement de vos cultures de tomates, vous pourrez également planter à proximité, des légumes tels que l’épinard, la laitue, la carotte, la ciboulette, et bien d’autres encore. Parmi ces légumes, certains ont pour effet d’éloigner des maladies comme le mildiou, tandis que d’autres favorisent la bonne croissance des tomates.
Quelles sont les plantes à éloigner de vos cultures de tomate ?
En dehors des plantes qui représentent de bonnes compagnes pour les tomates au potager, il en existe aussi qui ont l’effet contraire. C’est le cas de la pomme de terre, de l’aubergine, de la betterave et du poivron. Ce sont des plantes qu’il faut éloigner à tout prix de vos cultures de tomates, car elles peuvent favoriser le développement de certaines maladies.
En résumé, en plus d’avoir la bonne technique pour planter vos tomates, vous devez aussi savoir comment aménager votre potager, de manière à optimiser le rendement de de vos cultures.