Les jacinthes sont parmi les fleurs que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins. En plus d’être jolies, elles dégagent un parfum exquis dont on a du mal à se passer. Vous souhaitez, vous aussi, profiter de leur beauté et de leurs douces senteurs ? Découvrez comment planter des jacinthes dans votre jardin et les bons gestes à adopter pour en prendre soin. Retrouvez toute sorte d’informations et d’astuces sur le jardinage et sur d’autres sujets ici.
Profitez de la beauté et du parfum délicat de la floraison des jacinthes dans votre jardin
Originaires des plateaux du Moyen-Orient, les jacinthes ont fait leur entrée en Europe au 16ᵉ siècle. Elles se caractérisent par leurs feuilles allongées et leurs sublimes fleurs odorantes. Ces dernières sont bien dressées et sont naturellement arrangées en grappes régulières. Elles se déclinent dans différents coloris qui s’associent très bien entre eux ou avec d’autres fleurs, dont :
- Rose ;
- Blanc, ;
- Jaune ;
- Rouge ;
- Orange…
Planter des jacinthes dans votre jardin est l’idéal pour une explosion de parfum et de couleurs au printemps. Elles s’installent bien à l’intérieur pour remplir votre salon de leurs délicates senteurs. Si elles se cultivent entre septembre et octobre, des techniques de forçage permettent de les faire fleurir en automne.
Planter des jacinthes : comment procéder ?
La jacinthe est une plante automnale et elle fleurit dès l’arrivée des beaux jours. Nous vous conseillons de les planter en début de septembre pour laisser les bulbes se développer avant l’arrivée de l’hiver. Pour cultiver les jacinthes en extérieur, choisissez un emplacement avec une bonne exposition au soleil. Assurez-vous que la terre soit bien fraîche tout en restant sèche. Dans l’éventualité d’un sol trop riche en argile, disposez du sable dans les trous prévus pour la plantation. Assurez-vous que le terrain est bien travaillé et démuni de cailloux avant d’y disposer les bulbes.
Pour planter des jacinthes dans votre jardin, voici les étapes à suivre :
- Creusez des trous avec une profondeur d’environ 10 cm ;
- Installez les bulbes de jacinthe à 10 cm les unes des autres ;
- Assurez-vous que les bulbes sont mis en terre avec la pointe vers le haut ;
- Refermez les trous en faisant attention de ne pas trop tasser la terre ;
- Finissez la plantation en arrosant un peu.
Conseils pratiques pour arroser et entretenir les jacinthes
Vous avez planté vos jacinthes en pleine terre, dans votre jardin ? Elles ne requièrent pas d’arrosage fréquent, en particulier si vous résidez dans une zone avec un climat tempéré. Évitez de les arroser avant leur floraison, mais pensez à les arroser en été. Cela vous permet de garder le terreau humide et d’éviter la déshydratation de vos plantes.
En vue de garder les jacinthes en bonne santé et de garantir une belle floraison, entretenez vos jacinthes. Nous recommandons de couper les feuillages secs de temps à autre, car ils risquent de raccourcir leur durée de vie. Une autre façon d’optimiser la pousse des fleurs est de leur fournir les nutriments nécessaires. Plantez-les dans un terreau enrichi ou ajoutez une petite quantité d’engrais liquide.
Vous souhaitez conserver les bulbes de jacinthes plus longtemps ? Lorsque les feuilles auront bruni, arrachez les bulbes, brossez-les un peu puis gardez-les à l’ombre. À la venue de l’automne suivant, vous pourrez les planter à nouveau.