Seconde série tennis : Un classement exigeant

Si vous désirez jouer au tennis ou que vous êtes un joueur, alors être classé peut être un objectif et évoluer un but. Pour cela, comprendre le classement au tennis et plus particulièrement, votre classement, est primordial.

Seconde série tennis : Un classement exigeant

Seconde série tennis : Un classement exigeant 

Ci-dessous, on vous explique comment fonctionne les classements de la 4ᵉ à la 1ère série, afin de vous aider à comprendre où se situe la 2nd série en termes de niveau par rapport aux autres.

Fonctionnement des classements 4ᵉ à 2nd série

Tout d’abord, avant d’expliquer les classements, il est primordial de savoir que les classements de la 4ᵉ à la 1ʳᵉ série sont des classements qui inclut uniquement des joueurs français. C’est un classement national, et non mondial. La 4ᵉ série est la plus basse. Elle comprend les joueurs débutants, qui cherchent leurs premières victoires. Le classement se détermine en fonction de ces victoires, c’est-à-dire que l’on est 40 lorsque l’on obtient une victoire et 30/5, lorsqu’on en acquiert une seconde. Ensuite, le classement se complique jusqu’au classement 30/1 et il faut commencer à regarder le tableau des normes.

La 3ᵉ série comprend les joueurs atteignant le classement de 30 jusqu’aux joueurs classés 15/1, les classements. Il s’agit ici de joueurs de tennis confirmés. Ensuite, vient la 2de série, où le classement s’effectue ainsi : 15, 5/6, 4/6, puis 3/6 et 2/6, et 1/6, 0, -2/6, puis -4/6, -15 et enfin, -30. On retrouve dans ce classement les joueurs français numérotés de la 50ᵉ à la 21ᵉ place. Les joueurs de ce classement sont très confirmés et sont généralement professeurs ou semi-professionnels.

Pour avoir plus de détails concernant les échelons dans les 4ᵉ et 3ᵉ série, vous pouvez découvrir cet autre article, qui vous informera plus en détail à ce sujet. En le lisant, vous devriez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre efficacement un classement au tennis.

Classement 1ʳᵉ série

Maintenant que l’on vous a parlé des catégories inférieures, on peut vous parler du classement national le plus haut, le classement de 1ère série. Les joueurs de ce classement sont professionnels, ce sont ceux qui jouent sur le circuit ATP. Le classement français n’a pas réellement d’importance à leurs yeux et sert uniquement aux observateurs français du tennis de connaître le classement national à l’international.

Ce sont les joueurs comme Richard Gasquet, Gilles Simon ou encore Gaël Monfils et de manière plus lointaine Yannick Noah qui font partis de ce classement. Ces joueurs représentent la crème de la crème au tennis, et le classement 1ère série le Graal que tous les pratiquants qui désirent devenir professionnels souhaitent atteindre. Si tel est votre cas, on ne peut que vous conseiller de continuer à vous entraîner durement pour peut-être entrer dans ce classement un jour.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le classement national au tennis, on peut vous recommander d’aller voir comment fonctionne le classement mondial, pour être en mesure de tout comprendre sur l’importance des classements dans ce sport.