Le sang humain est composé de certaines cellules, dont le plasma, les globules blancs et les globules rouges. Il contient également des plaquettes sanguines appelées thrombocytes. Les plaquettes proviennent des mégacaryocytes produits par la moelle osseuse.
Elles interviennent dans le processus de cicatrisation et dans certaines phases du phénomène de coagulation. Après une intervention chirurgicale, ces plaquettes sanguines peuvent augmenter.
Pourquoi y a-t-il une augmentation des plaquettes après une intervention chirurgicale?
Les plaquettes sanguines sont des cellules produites dans la moelle osseuse. Elles circulent dans le sang pour le coaguler. Pour se documenter, vous pouvez visiter notre site. Les plaquettes sanguines participent au processus de cicatrisation et à la coagulation qui est un phénomène complexe.
La production des plaquettes sanguines est activée pour éviter les saignements relatifs aux plaies. Le sang humain contient entre 150 000 et 400 000 plaquettes sanguines.
Après une opération chirurgicale, le taux de plaquettes dans le sang peut augmenter. Il s’agit de la thrombocytémie. L’opération chirurgicale peut être une lourde chirurgie thoracique, cardiovasculaire, orthopédique ou abdominale.
La thrombocytémie est une conséquence redoutée après toute opération chirurgicale importante. Elle commence à la suite d’une opération ayant occasionné une hémorragie.
Votre organisme commence le processus de cicatrisation après une opération chirurgicale. Votre corps produit ainsi des globules blancs et des plaquettes sanguines en grande quantité. De cette manière, le corps humain parvient à juguler tous les possibles retombés de l’opération.
Certaines pathologies peuvent être à la base de la production en grande quantité des plaquettes sanguine après une opération chirurgicale. Il s’agit des pathologies infectieuses et inflammatoires.
Une blessure intérieure ouverte peut également être la cause de l’augmentation du taux des thrombocytes. La production en quantité des plaquettes sanguine n’est pas normale dans ces cas.
Quels sont les signes de l’augmentation des plaquettes sanguines ?
La production en quantité de plaquettes sanguines à la suite d’une opération chirurgicale peut devenir alarmante si elle se poursuit pendant longtemps. Vous devez vous méfier en faisant attention à ces signes précurseurs.
Lorsque vous avez des maux de tête oculaires après une opération chirurgicale, il peut s’agir de la thrombocytémie. Vous pouvez aussi ressentir des fourmillements dans vos membres.
L’augmentation du taux de plaquettes sanguines se traduit par des ecchymoses ou une érythromélalgie. Vous pouvez ressentir une fatigue extrême et anormale appelée asthénie.
Vous pouvez remarquer ces symptômes lorsque votre organisme commence à produire des plaquettes sanguines qui durent trop longtemps dans le sang. Cela peut même donner lieu à des hémorragies des muqueuses ou de la peau dans les cas les plus graves. Vous devez faire appel au médecin pour qu’il intervienne.
L’augmentation du nombre de plaquettes ne provoque pas un risque accru de coagulation ou de saignement dans la majorité des cas. Vous n’avez pas besoin de suivre un traitement spécifique lorsque le nombre de plaquettes est élevé, mais l’affection sous-jacente peut devoir être traitée.
L’augmentation des plaquettes sanguines après une opération chirurgicale est une réaction normale :
- L’organisme produit en grande quantité les plaquettes pour juguler les possibles retombées de l’opération ;
- Certaines pathologies infectieuses et inflammatoires dues à l’opération chirurgicale peuvent être la cause de l’hyperplaquettose ;
- N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous ressentez des signes précurseurs.