Enduit gratté : Donnez du style à vos murs !

Cette année, vous avez enfin décidé de prendre les choses en main, et de réaliser la plus belle décoration pour votre logement ! En effet, en passant par le mur de l’extérieur, en allant vers les chambres, et même jusqu’au salon, plus rien ne va pouvoir vous échapper… En revanche, il est parfois très complexe de savoir comment s’y prendre quand on ne dispose que peu d’expérience dans les travaux manuels. Même si certains d’entre vous n’hésiteront pas à aller contacter de vrais professionnels de l’aménagement, il faut bien être honnête : tout cela reste assez coûteux en général !

Si vous visitez ici ce site web, vous verrez que l’enduit gratté est de plus en plus populaire, notamment si vous voulez donner un peu de style à vos murs. Que ce soit dans les maisons d’architectes, ou encore dans les logements de particuliers qui n’ont pas forcément une grande connaissance du sujet, on remarque que l’enduit gratté est sans nul doute la matière la plus appréciée du moment.

Si vous manquez de moyens financiers, vous allez même d’ailleurs voir qu’il est assez facile de savoir comment vous pourriez en réaliser. Une fois que vous aurez pu lire les quelques astuces qui suivent, vous vous rendrez rapidement compte que la conception d’un enduit gratté n’est finalement pas aussi compliquée que ce que l’on pourrait penser.

Enduit gratté : Donnez du style à vos murs !

Enduit gratté : Donnez du style à vos murs !

Savoir décorer un logement, tout en étant original, et sans devoir dépenser un budget trop conséquent, cela reste un vrai défi pour tous les particuliers qui n’ont pas bien l’habitude de se lancer dans de telles démarches… En revanche, sans suivre les quelques étapes qui vont suivre, vous allez avoir beaucoup de mal à arriver à vos fins ! Pour que votre mur soit vraiment réussi, voici les étapes à suivre avec la plus grande précaution :

Choisissez le type d’enduit gratté le plus adapté

Vous allez devoir, pour commencer, choisir un type d’enduit gratté qui sera le plus adapté à votre besoin ! Pour cela, il suffit de choisir en général entre :

  • le tyrolien
  • le grain rustique
  • la tyrolienne à crépir

Une fois que vous aurez pu faire votre choix, vous pourrez alors passer aux choses sérieuses !

Protégez les contours du mur

Avant de placer l’enduit gratté contre le mur, vous devrez prendre encore quelques précautions ! En effet, si vous ne faites pas tout le nécessaire pour protéger tous les contours du mur, alors vous risquez de mettre de l’enduit de partout, même à des endroits qui ne sont pas prévus… 

Faites attention à la température

Pour placer de l’enduit gratté sur un mur, il faut qu’il fasse ni trop chaud, ni trop froid ! En général, on dit qu’il faut que la température se situe entre 5°C et 30°C.

Passez l’enduit gratté sur le mur

Pour terminer, vous pourrez enfin placer l’enduit gratté sur le mur, avec notamment une truelle qui sera adaptée à celui-ci. N’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour que l’enduit fasse effet !