Quels sont les dosages recommandés pour préparer du béton ?

Si les professionnels du bâtiment n’ont jamais de difficultés quand il s’agit de préparer du béton ou du mortier, cela peut être un vrai casse-tête pour tous les particuliers qui veulent se lancer la tête la première dans des travaux par leurs propres moyens. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que pour faire du béton ou du mortier, cela passe par certaines étapes bien particulières.

Que ce soit pour une construction, pour une rénovation, ou encore pour un tout autre besoin, vous n’êtes pas sans savoir que si vous ne faites pas un bon mélange pour faire votre béton, alors vos projets de travaux pourraient virer au cauchemar. Pourtant, si vous suivez nos quelques conseils, et que vous continuez la lecture par la suite sur des plateformes spécialisées, vous allez très vite remarquer qu’il est finalement assez facile de savoir quel dosage choisir pour votre béton.

Une fois que vous aurez mieux compris comment vous y prendre pour bien préparer votre béton, vous aurez finalement enfin le choix ! Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser vos travaux par vos propres moyens, mais il vous sera aussi facilement possible de passer par un professionnel qui a l’habitude faire de tels travaux…

Quels sont les dosages recommandés pour préparer du béton ?

Quels sont les dosages recommandés pour préparer du béton ?

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de préparer du béton, ce n’est pas si difficile qu’il n’y paraît en réalité ! En effet, il suffit tout simplement de faire preuve de méthode et de rigueur. Si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquez en effet de vous retrouver avec du béton qui est inutilisable, ou qui ne tiendra pas aussi bien que cela dans la durée. Voici quelques conseils à suivre pour réussir votre dosage

Formule pour préparer du béton

En général, pour préparer du béton, il suffit d’appliquer la formule qui suit. Vous aurez besoin d’additionner :

  • un volume de ciment
  • deux volumes de sable
  • trois volumes de gravier
  • un demi volume d’eau

Il ne vous restera ensuite plus qu’à adapter le dosage du béton en fonction de votre besoin précis !

Exemples de dosages de béton

Vous avez quelques doutes en ce qui concerne le dosage de votre béton ? Dans ce cas précis, voici quelques exemples qui vous permettront d’y voir un peu plus clair :

  • pour des poteaux, il vous faudra un sac de ciment, 5 seaux de sable, et 7,5 seaux de gravier
  • pour des fondations, vous aurez besoin d’un sac de ciment, de 8 seaux de sable, et 8,5 seaux de gravier
  • enfin, pour une dalle, il faudra en général compter sur un sac de ciment, 5 seaux de sable, et 7,5 seaux de gravier

Enfin, ce n’est pas tout ! En complément de tous ces ingrédients, il vous faudra également ajouter à chaque fois 1,25 seau d’eau. Pour terminer, nous vous rappelons une fois de plus que tous ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.

En effet, chaque situation est très différente, et vous devrez savoir faire preuve d’une adaptation pour réussir le dosage de votre béton !