Bébé capricieux : Comment gérer les caprices de bébé ?

Être parent n’est pas un rôle toujours simple. On ne sait pas forcément comment s’y prendre, si les gestes que l’on fait sont bien réalisés et si l’on agit correctement. En réalité, être parent, ça s’apprend. On le devient dès qu’un enfant s’immisce dans nos vies, mais c’est un rôle qui nécessite un apprentissage. D’ailleurs, on se base souvent sur les méthodes de nos propres parents, afin d’essayer de reprendre les bons côtés de leur éducation, et de changer les mauvais. Mais, une question revient fréquemment : comment gérer les caprices ?

Pourquoi un bébé fait-il des « caprices » ? 

Avant tout, il nous semble essentiel de tenter de comprendre les caprices du bébé, avant de vouloir les gérer. Que ce soit avec des cris, une grande colère ou des pleurs, l’enfant manifeste un semblant de désaccord. C’est une situation qui n’est jamais agréable, surtout lorsqu’elle survient en public. Pourtant, elle est naturelle. En général, ces crises surviennent lorsque votre petit atteint un an ou un an et demi. À cet âge-là, il commence à comprendre la signification du mot « non », et le dit.

Ce n’est pas un enfant roi ou pourri gâté comme on l’entend souvent, mais un être qui cherche à s’affirmer en tant qu’individu. Il découvre qu’il n’est pas au centre de l’attention, et que tout ne lui est pas dû. Toutefois, il n’a pas notre capacité d’analyse du moment, et est incapable de prendre du recul sur une situation. Alors, pour exprimer sa frustration, il se met en colère ou se roule par terre. 

Bébé capricieux : Comment gérer les caprices de bébé ?

Bébé capricieux : Comment gérer les caprices de bébé ?  Nous vous donnons nos conseils

Maintenant que vous connaissez l’origine de ces crises, vous voulezsavoir comment les gérer. Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de remède miracle, et que vous devez rester calme au maximum, car l’inverse est assez contre-productif. 

Pour gérer la situation, ne cédez pas 

Pour commencer, ne culpabilisez pas, et ne cédez pas. Si vous lui donnez ce qu’il veut pour qu’il arrête de pleurer, il comprendra votre faiblesse et cela créera un sentiment d’insécurité face à l’incohérence de vos propos. Par ailleurs, il intégrera que pour avoir ce qu’il veut, il lui suffit de hurler. 

Tentez de comprendre l’origine de ses caprices

Généralement, votre bébé pleure, crie ou s’énerve pour une raison. Quand il est petit, il est assez dur de comprendre l’origine de ces sentiments. Certes, c’est compliqué pour lui, car il sent que vous êtes dans l’incompréhension. Mais, c’est aussi frustrant pour un parent de ne pas comprendre les maux ainsi que les mots de l’enfant, malgré la puissante connexion partagée. 

Pour tenter de comprendre les raisons, essayez pas à pas de mettre des mots sur la situation. Calmement, posez-lui des questions sur la situation, ses ressentis, tentez de l’aider à s’exprimer. Avec votre aide et vos explications de la situation, il doit organiser sa pensée pour se calmer. D’ailleurs, pour une meilleure discussion, mettez-vous à sa hauteur et parlez-lui avec douceur. Il sera rassuré. Avec ces conseils, vous pourrez réussir à calmer certaines crises de votre bébé. 

Nous vous proposons de nombreuses autres astuces et vous invitons à en savoir plus sur notre entreprise.