Verrière entre cuisine et salle à manger: Une ouverture sur l’espace

La verrière est un objet de décoration. Elle est particulièrement appréciée et peut être utilisée pour séparer deux espaces comme le salon et la cuisine ou pour structurer une chambre en le divisant en deux. La verrière peut aussi être utilisée pour construire un espace de travail ou un petit coin de bureau. 

La verrière trouve toute son utilité lorsqu’elle est placée entre la cuisine et la salle à manger. Elle permet de créer un espace vers l’intérieur et embellit non seulement la cuisine, mais aussi la salle à manger et le salon si celui-ci se trouve à proximité.

Aménager sa cuisine : 10 solutions pour intégrer une verrière atelier

Verrière entre cuisine et salle à manger: Une ouverture sur l’espace

La verrière est de plus en plus utilisée à l’intérieur des cuisines ou pour séparer des pièces en deux. C’est l’un des meilleurs outils pour agrandir l’espace tout en conservant du charme et de l’élégance.

Lorsque vous prenez la décision d’utiliser la verrière dans votre cuisine, il faut prêter attention à deux choses : le choix de la verrière ainsi que sa posture. Pour infos, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Verrière entre cuisine et salle à manger : Comment choisir une verrière de qualité

Pour créer une ouverture sur l’espace avec l’installation d’une verrière entre la cuisine et votre salle à manger, il faut faire le choix de la qualité. Comme tous les produits à succès, la verrière attire des entrepreneurs peu scrupuleux qui souhaitent tirer profit de la naïveté des consommateurs.

Trois choses doivent attirer votre attention : 

  • matière de fabrication ;
  • structure feuilletée ou trempée du verre ;
  • finition. 

La matière de fabrication 

La matière de fabrication est l’un des éléments les plus importants quand on parle de verrière. Une véritable verrière est en acier et jamais en bois ou en aluminium. Il existe de multiples imitations qui sont malheureusement très sensibles au moindre choc.

Il suffit qu’un projectile l’atteigne pour que vous vous retrouviez sans verrière. Certes, l’acier coûte cher, mais c’est le meilleur choix pour séparer avec élégance et surtout avec durabilité votre cuisine de votre salle à manger.

La structure feuilletée ou trempée du verre 

Le verre placé à l’intérieur de la verrière doit être d’une qualité supérieure. Pour une finition réussie et solide, optez soit pour les verres feuilletés avec des épaisseurs minimales de 3,2 mm ou un verre trempé d’une épaisseur de 4 mm. Le verre simple est trop fragile et donc à écarter.

La finition 

La finition au thermolaquage est obligatoire pour avoir une verrière réussie et de qualité. Il s’agit d’une peinture en poudre qui donne une belle allure à votre verrière. De plus, ce matériau est non polluant.

Comment réussir le montage de la Verrière entre cuisine et salle à manger ?

Maintenant que vous avez choisi une verrière de qualité, il faut la poser. Attention, même si vous estimez être un bon bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Les étapes du montage sont :

  • Ouverture du mur et la préparation du cadre : si la cuisine et la salle à manger ne sont pas séparées par un mur seul, la préparation du cadre est nécessaire ;
  • Fixation du cadre au mur ;
  • Assemblage des châssis ;
  • Pose du joint de vitrage sur le cadre ;
  • Mise en place du vitrage ;
  • Maintien des par closes ;
  • Tenue des joints en silicone ou mastic.

Seuls les professionnels qui disposent des outils et des compétences nécessaires peuvent réussir ces différentes étapes.