L’entretien d’un logement est très important afin que vous viviez dans une résidence qui ne devienne pas insalubre. En effet, sur les 37 millions de biens immobiliers qui composent le parc français, une partie d’entre eux est en mauvais état en raison d’un manque de maintenance et de réparation. La peinture sur les murs, ou du petit bricolage, sont souvent effectués même s’ils ne représentent pas des urgences. Les défaillances liées à la plomberie sont quant à elles beaucoup plus problématiques étant donné qu’une fuite d’eau peut engendrer de graves dégâts, ou à minima laisser échapper des odeurs désagréables. Pour remédier à cela, il faut anticiper ces risques en maintenant sa tuyauterie en bon état. Une des premières actions à réaliser consiste à déboucher régulièrement vos canalisations. Dans vos sanitaires, la bonde de la douche ou de la baignoire est par exemple à nettoyer. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous intéresser à ce sujet.
Démontez facilement la bonde de votre baignoire en quelques étapes simples
Comme nous venons de le voir, si vous souhaitez éviter des bouchons qui peuvent engendrer des débordements d’eau, ou des mauvaises odeurs dans votre salle de bain, pensez à nettoyer régulièrement votre évacuation, notamment dans votre baignoire ou votre douche. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la bonde de votre équipement sanitaire afin de la récurer, la nettoyer, voire la remplacer si cette pièce est défectueuse.
Afin de retirer la bonde, quelques étapes sont à respecter. En effet, il va vous falloir tout d’abord être équipé d’outils adaptés pour réaliser cette prestation, à savoir un tournevis et une clé spéciale, ou une pince multiprise. Ensuite, selon le type de bonde, vous devrez la dévisser de différentes manières, mais toujours au-dessus de votre baignoire. Par-dessous, il vous faudra la démonter.
Afin de profiter de plus d’informations à propos de la méthodologie à employer pour retirer une bonde de baignoire, vous pouvez demander conseil auprès de votre entourage, à des experts du secteur, ou tout simplement en consultant des avis sur le web. Ce sujet est aussi évoqué sur ce site par exemple.
Quand faire appel à un plombier professionnel ?
Nous venons de mettre en évidence le fait que retirer la bonde de la baignoire afin de nettoyer le système de vidage est à la portée de tous, et ne nécessite donc pas une intervention extérieure. Cependant, si vous n’êtes pas outillé, ou n’êtes pas en capacité physique de réaliser cette tâche, il vous faudra demander de l’aide à un professionnel. De la même manière, le niveau de dégât rencontré vous imposera d’appeler un plombier qui sera en mesure de diagnostiquer votre problème, et d’y apporter les solutions correctives idoines.
Néanmoins, les frais d’intervention de ce spécialiste sont relativement chers, et la disponibilité de celui-ci n’est pas importante. Il faut donc que vous soyez certain d’être en présence d’un grave problème que vous ne pouvez solutionner avant de contacter ce type d’artisan.