Les casques de réalité virtuelle sont réjouissants, mais dangereux. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous blesser ou de faire mal à d’autres personnes en les utilisant. Ce casque vous permet d’immerger dans un monde virtuel. C’est un instrument utile dans de nombreux domaines : éducatifs, professionnels ou de loisirs.
Comment utiliser un casque de réalité virtuelle : Guide complet pour les débutants
Cet élément vous offre une sensation d’être isolé, en vous faisant vivre des expériences réelles, grâce à sa projection d’images en 3D. Il existe plusieurs styles et différents types de casque de réalité virtuelle. Il peut être autonome ou connecté avec des appareils électroniques.
Un casque de réalité virtuelle autonome est un accessoire indépendant. Il est utilisé en absence d’un PC ou d’une console. Un casque de réalité virtuelle pour des appareils électroniques nécessite une connexion stable aux équipements en cause pour le faire fonctionner. Cela peut être un box de jeux ou un ordinateur.
Cet objet est utilisable par une personne âgée, un ado, un jeune ou un adulte. Pour choisir votre casque de réalité virtuelle, prenez en compte le confort, les accessoires qui l’accompagnent, la qualité d’image et son bon fonctionnement.
Un casque de réalité virtuelle est muni de deux petits tableaux. Ceux-là se présentent comme un moniteur. Il doit être fixé sur votre tête, plus précisément au niveau de vos yeux. Sur ce système virtuel, il est possible d’ajuster l’affichage de votre champ de vision selon votre préférence.
Il peut y avoir différents degrés de liberté lors de vos mouvements. Ils varient selon les marques et les fabricants. Les 3 et 6 degrés de liberté sont les plus courants. Le degré 3 capte seulement le mouvement de votre tête, alors que le degré 6 prend en compte toutes les coordonnées physiques de vos gestes. Vous pouvez en savoir plus sur ce site en le visitant.
Comment utiliser correctement un casque de réalité virtuelle ? : paramétrer les options
Pour bien paramétrer les options d’un casque de réalité virtuelle, vous devez télécharger les logiciels nécessaires sur votre smartphone ou PC. Les applications qu’on utilise le plus souvent sont :
- Oculus Rift ;
- Open VR ;
- HTC Vive ;
- Casque de réalité mixte Windows.
Pour procurer la version d’installation de l’un de ces logiciels, rendez-vous sur son site officiel et téléchargez l’application. Open VR est le plus favorable. Il est compatible avec les différents types de casque de réalité virtuelle.
L’application Oculus Rift est facile à installer sur tous les appareils de technologie que vous disposez. Le logiciel HTC Vive est composé de deux versions, qui sont fonctionnelles et généreuses.
Le casque de réalité mixte Windows est adéquat pour les produits Microsoft. Définissez le mode de lancement de votre vidéo virtuelle ou de votre jeu. Vous pouvez procéder à la prise en charge de la réalité virtuelle et au choix de branchement que vous préférez.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’option « modification de paramètres » de votre application. Il existe de nombreux réglages que vous pouvez adopter selon votre choix dans chaque logiciel. Pour finaliser votre paramétrage, n’oubliez pas de configurer votre préférence à chaque fois. Certaines applications nécessitent une connexion sur Facebook pour la faire fonctionner.