La technologie de communication NFC est le moyen idéal pour, certes – son usage le plus répandu : payer sans contact – mais surtout pour échanger les données de façon simplifiée ! Sans code secret, sans mot de passe nécessaire, ou bien avec une capture via l’optique d’une caméra (son cousin le QR code), le NFC est tout indiqué pour transmettre ce qui compte.
Que diriez-vous d’utiliser le NFC pour vos cartes de visite ? Quels sont les cas d’utilisations professionnelles d’une carte de visite connectée ?
Quelles informations doit-on inscrire sur sa carte de visite ?
Ce morceau de papier (pouvant être recyclé) est la vitrine de votre entreprise. Pour vous recontacter facilement et refléter l’image de votre société, plusieurs informations ne doivent donc pas être oubliées. Dessus doivent y figurer les éléments importants comme :
- Le nom de la société
- Votre nom et prénom
- Votre poste, fonction
- Vos coordonnées : téléphone portable, adresse e-mail et adresse postale
- Le site web de l’entreprise
- Votre promesse de vente, votre valeur ajoutée
- Vos produits et services si possible
Privilégiez un format de carte de visite classique, soit rectangulaire et non carré. Elle tiendra plus facilement dans le portefeuille de votre contact et lors d’une soirée professionnelle, où les cartes de visite circulent aisément, dans la main de la personne à qui vous la donnez. Concernant le design de ce support (couleur, typo, texture, angles arrondis ou non…), retrouvez d’autres conseils ici.
Qu’est-ce que la technologie NFC et comment s’en servir dans une carte de visite ?
Le « near-field communication » ou « communication par champs proche » permet à deux puces d’interagir à courte portée, et ce, sans contact. Par simple rapprochement entre la carte de visite et le téléphone, les informations seront automatiquement transmises dans le répertoire de la personne. Il ne reste plus qu’à enregistrer la fiche et le tour est joué.
Carte visite NFC : La technologie sans contact pour vos échanges professionnels
La première portée est ce que renvoie l’entreprise à un prospect : modernité et simplicité. Cette technologie est compatible sur tous les appareils et sans avoir besoin de télécharger une application spécifique. Pratique !
Bon à savoir : pour verrouiller et sécuriser les données personnelles et/ou professionnelles de la carte NFC, pensez à faire appel à une société dédiée au cryptage informatique.
Les autres avantages à utiliser une carte de visite connectée en NFC
Grâce au NFC, vous pouvez modifier les informations transmises via votre carte de visite. Plus besoin de les refaire puisque le cryptage de la puce se fait de façon informatique. Les mises à jour (comme un nouveau numéro de téléphone) seront effectuées de façon synchronisée.
Disposer d’une carte de visite connectée est aussi un moyen écologique pour palier aux tirages papier !
Enfin, la carte de visite NFC est idéale lorsque le nombre restant dans votre mallette est insuffisant. Avec seulement 1 carte, vous pouvez transmettre vos coordonnées à plusieurs personnes. Économie et efficience dans les échanges !